NAVIGATEURS EN EUROPE : SAFARI DEVANCE FIREFOX ET TALONNE INTERNET EXPLORER

OCTOBRE 2014 - BAROMÈTRE DES NAVIGATEURS

NAVIGATEURS EN EUROPE : SAFARI DEVANCE FIREFOX ET TALONNE INTERNET EXPLORER

Publiée le 25/11/2014 – Le leader du marché des navigateurs, Google Chrome, poursuit son ascension avec désormais plus d’un tiers des visites en Europe. Au sein des challengers, c’est Safari qui tire son épingle du jeu au cours des derniers mois, tandis que Firefox lui cède sa troisième place et qu’Internet Explorer est proche de lui céder sa seconde place…  

 

Près d’1 visite sur 5 pour Safari en Europe en octobre 2014

Le graphique suivant présente une estimation de la répartition moyenne par navigateur des visites enregistrées par les sites web en Europe sur les treize derniers mois. L’étude a été réalisée sur 23 pays européens (voir méthodologie). Safari en passe de prendre la seconde place à Internet Explorer, tandis que Google Chrome continue de prendre le large Depuis juillet 2014, Safari occupe la troisième place du podium devant Firefox et n’est plus qu’à 0,1 point de part de visites d’Internet Explorer

  • Avec 19,8% de part de visites en moyenne pour un site en Europe en octobre 2014, Safari devance de près d’un point Firefox (18,9%) : +2,1 points pour Safari en un an vs -2,2 points pour Firefox. Safari n’est pas loin de dépasser également Internet Explorer : avec une perte de 5,7 points en part de visites en un an celui-ci n’est plus qu’à 19,9%.

En Europe, 1 visite sur 3 est réalisée sous Google Chrome 

  • Avec un gain de plus de 5 points en un an, Google Chrome creuse l’écart et affiche désormais une part de visites de 33,9%, soit 14 points de plus que le numéro 2.

 

Browsers_201410_FR_1  

Safari, bientôt devancé par Google Chrome au Royaume-Uni, son fief historique

Les graphiques suivants donnent les évolutions pour 4 pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Sont présentées les estimations de la répartition moyenne du top 5 des navigateurs en parts de visites, en moyenne pour les sites de chacun de ces 4 pays en octobre 2014 et octobre 2013. Bien qu’en progression au niveau européen, la place de leader de Safari au Royaume-Uni est menacée par le très dynamique Google Chrome

  • Avec un gain de plus de 6 points en un an, Google Chrome n’est plus qu’à 0,3 point du leader historique au Royaume-Uni : 31,6% des visites vs 31,9% pour Safari qui perd 1,3 point en un an.
  • Safari s’octroie la seconde place en Espagne (16,5%) et gagne 3,2 points en Allemagne.

 

Chrome, n°1 en France et en Espagne, gagne du terrain dans chaque pays

  • +4,2 points en Allemagne, +4,6 points en France, +6,1 points au Royaume-Uni et +7,8 points en Espagne (avec plus de 4 visites sur 10) entre octobre 2013 et octobre 2014.

 

Firefox est toujours N°1 en Allemagne et N°2 en France mais il cède des parts de visites au fil des mois

  • Il perd ainsi 2,9 points en un an en Allemagne, mais reste encore de loin le navigateur le plus utilisé avec une part de visites de 34,2% en octobre 2014.

 

Browsers_201410_FR_2

Google Chrome, leader des navigateurs en Europe avec une visite sur trois, prend le large avec désormais une avance de 14 points sur le N°2, Internet Explorer, en parts de visites en octobre 2014… N°1 en France et en Espagne, il part à l’assaut de la 1ère place au Royaume-Uni, fief historique de Safari. Safari a pris la troisième place du palmarès à Firefox en juillet dernier et flirte avec la part de visites d’Internet Explorer qui perd près de 6 points en un an. Cette évolution du marché des navigateurs est en grande partie liée à l’évolution des modes d’accès à internet ces dernières années : le mastodonte Google, outre son omniprésence, bénéficie de sa forte pénétration sur le marché du mobile, en pleine expansion, de même que Safari à travers la marque Apple.  

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Bonnes Pratiques
6 conseils pour accélérer et fiabiliser votre marquage Digital Analytics

Nos 6 conseils en marquage digital pour avoir une implémentation simplifiée et rapide qui vous permettra d’avoir confiance en vos données.

News
Les 8 phrases qui exaspèrent le plus les Web Analystes

Nous vous proposons un florilège des remarques les plus agaçantes dont les analystes font l’objet.

Bonnes Pratiques
Une nouvelle approche « Task-centric » de la mesure du mobile

Benoit Arson propose ici une approche de la mesure du mobile qui va au-delà de la simple comparaison de fréquentation globale.

RESTEZ DANS LA BOUCLE

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez par mail nos dernières informations :
nouveautés produits, livres blancs, événements et webinars.

Top