AT Internet s’associe à Piano pour créer la première plateforme d’expérience client basée sur l’analyse contextuelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AT Internet s'associe à Piano pour créer la première plateforme d'expérience client basée sur l'analyse contextuelle

2 mars 2021 — Piano, la plateforme d’optimisation de l’expérience client, a annoncé aujourd’hui s’être associée à AT Internet, leader européen du Digital Analytics et des données contextuelles. 

Ce rapprochement représente une étape importante pour le secteur. Pour la première fois, une solution de Digital Analytics de classe mondiale est combinée à une offre de produits spécialisée dans l’orchestration et la personnalisation de parcours clients, dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur et de stimuler la rétention.

Les solutions des deux entreprises servent déjà des centaines de grandes marques d’édition et de médias numériques, dont la British Broadcasting Corporation (BBC), Deutsche Telekom, NBC Sports, The Wall Street Journal et The Weather Company (IBM). AT Internet propose également ses services à des clients d’autres secteurs, notamment le e-commerce, la finance, l’institutionnel et les transports. Ensemble, les deux sociétés mesureront et personnaliseront plus de 145 milliards de pages web par mois, et proposeront des expériences au sein d’applications natives sur les plateformes mobiles, les smart TV, les enceintes connectées, etc.

« Historiquement, les outils d’analytics et d’expérience client fonctionnaient séparément. L’offre intégrée de Piano et d’AT Internet sera donc l’occasion parfaite pour tous nos clients d’améliorer la compréhension de leurs audiences et de leur proposer des expériences personnalisées » a déclaré Trevor Kaufman, CEO de Piano. « Depuis sa création, Piano s’engage à aider les plus grandes marques numériques du monde à atteindre un haut niveau de transparence et d’agilité, et les capacités d’AT Internet nous permettront d’accélérer ces initiatives. »

Fondée en 1996, AT Internet permet aux acteurs numériques de mesurer et d’analyser efficacement les flux de visiteurs sur leurs différents supports digitaux, ainsi que leurs actions et comportements ultérieurs. Les clients peuvent ensuite visualiser ces données dans des tableaux de bord, partager les rapports à l’ensemble de l’entreprise, mais aussi les intégrer à des dizaines d’autres applications du digital marketing. Par ailleurs, les données gérées par AT Internet aident les organisations à atteindre et à maintenir un niveau élevé de conformité en matière de protection de la vie privée, notamment autour de règlements comme le RGPD et la CCPA. L’Analytics Suite d’AT Internet est reconnue dans le monde entier comme une solution leader du digital analytics, d’après plusieurs rapports de Forrester Wave™.

« La fusion de nos deux organisations marque un chapitre passionnant de l’histoire de notre entreprise et nous permet de confirmer au niveau international notre position dans le secteur du digital analytics », a déclaré Mathieu Llorens, CEO d’AT Internet. « Cette prochaine étape que nous entamons aux côtés de Piano nous offre des moyens sans commune mesure pour accélérer la diffusion et le développement de notre offre. Nous serons ainsi en mesure d’aider plus d’entreprises à bénéficier d’une solution analytics de référence en termes de privacy, et de capacités de segmentation illimitées pour qu’ils puissent offrir des expériences personnalisées à leurs utilisateurs. »

L’association de ces deux technologies de pointe est une première dans l’industrie. Elle permet en effet aux équipes Marketing, Data et Produit de :

  • recueillir à grande échelle des données granulaires de haute qualité sur le comportement des utilisateurs ;
  • combiner les données d’événements avec les recettes publicitaires, les transactions d’abonnement, l’analyse du contenu et les profils des clients (CDP) ; et
  • utiliser les données pour segmenter les utilisateurs, et visualiser et orchestrer le parcours client en temps réel.

AT Internet compte plus de 200 employés, principalement en France et en Europe, et continuera à servir ses clients de manière indépendante, tout en tirant profit de la présence de Piano en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie-Pacifique et au Japon pour se développer à l’international. Les revenus combinés et les plus de 600 employés des deux organisations seront largement représentés en Europe, avec environ 55 % des revenus provenant de clients européens. Par ailleurs, elles continueront de remplir leurs obligations en matière de réglementation européenne concernant la protection de la vie privée et le stockage des données. En outre, Mathieu Llorens, CEO d’AT Internet, conservera son rôle de manager tout en devenant un actionnaire important de Piano.

La transaction comprend un échange d’espèces et d’actions, avec un financement d’Updata Partners, Rittenhouse Ventures et Sixth Street Partners, et se traduit par l’acquisition par Piano de 100 % des parts d’AT Internet. GCA Advisors a agi en tant que conseiller financier exclusif de Piano pour la transaction, tandis qu’AT Internet a placé sa confiance en Pagemill Partners, une division de Duff & Phelps.

Parmi les précédentes opérations de fusions-acquisitions de Piano, on peut citer la société norvégienne DMP Cxense (2019) et la plateforme de messagerie électronique Newzmate (2017), basée en Ukraine.

 

À propos de Piano
Piano permet aux plus grandes entreprises et marques médias du monde entier d’accélérer leurs initiatives d’abonnement publicitaires, analytiques et de personnalisation dans l’objectif de stimuler l’engagement, la monétisation et la mesure des expériences utilisateurs. Piano travaille avec des sociétés internationales de premier plan telles que CNBC, The Wall Street Journal, Associated Press, NBC Sports, Insider Inc, The Economist, Gannett, Le Parisien, TechCrunch, Thomson Reuters, Penske Media, Singapore Press Holdings, MIT Technology Review, The Telegraph et plus de 300 autres clients. En 2020, Piano a été reconnue comme l’une des entreprises technologiques innovantes connaissant la croissance la plus rapide au monde par Red Herring, le Forum économique mondial et Deloitte, et a reçu le prix du produit de l’année du Business Intelligence Group.

 

À propos d’AT Internet
AT Internet est un acteur mondialement reconnu et leader européen du Digital Analytics. La société mesure l’audience digitale de plus de 20 000 sites et applications de grandes marques internationales, issues de tous les secteurs d’activité. Parmi ses références, on peut citer Le Monde, la BBC, la Société Générale, Le Bon Coin, la RATP, Boulanger, la FDJ et La Poste. Sa solution Analytics Suite permet aux entreprises d’améliorer leurs performances digitales, de maintenir l’engagement de leur audience et de stimuler leur croissance. Doté d’une technologie puissante, flexible et centrée sur l’utilisateur, l’Analytics Suite s’adresse à tous les métiers de l’entreprise : Produit, Marketing, Data et Dirigeants. Par la qualité des données délivrées sur l’ensemble du parcours client, ses utilisateurs peuvent tirer des enseignements stratégiques, fédérer les équipes et simplifier la prise de décisions au sein de l’organisation. Éthique et éco-responsable dès sa conception, l’Analytics Suite fournit des données 100 % respectueuses de la vie privée et parfaitement conformes au RGPD.

 

CONTACT PRESSE PIANO

Lauren Fritsky – lauren.fritsky@piano.io – +1 215 528 8050

CONTACT PRESSE AT INTERNET

Laurent de Bar – laurent.debar@atinternet.com – +33 6 23 36 80 17

 

Télécharger le communiqué de presse

Top