FRANCE TELEVISIONS

SUCCÈS CLIENT

CAS CLIENT ANALYTICS : FRANCE TELEVISIONS

France télévisions et AT Internet décryptent les usages des audiences sur la tv connectée.

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français. Il comprend 5 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, accessible en France métropolitaine et en Outre-mer) ainsi qu’un réseau ultramarin.  

 

Client : France Télévisions

France Télévisions place le numérique au cœur de sa stratégie marketing, notamment par le biais d’Internet, de la tv connectée, de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux. Découvrez comment France Télévisions analyse le comportement de ses internautes et mobinautes sur son écosystème digital pour améliorer le contenu en ligne.

« Les analyses comportementales AT Internet nous sont indispensables pour faire évoluer nos services interactifs vers une offre complètement adaptée à la TV connectée en termes de contenus, de design et d’ergonomie. » Claire Morlon, Chargée d’étude, France Télévisions  

 

Challenge client

A travers cette initiative, l’objectif marketing du groupe audiovisuel est de déployer massivement l’ensemble de ses services de télévision connectée en adressant le maximum d’utilisateurs sur toutes les plateformes et normes existantes (HbbTV, ipTV, portail constructeurs, etc.).

En effet, cela permet de proposer au public une expérience TV la plus riche possible en étoffant leurs services et en renforçant leur stratégie multicanal. Côté Digital Analytics, l’objectif est donc de faire remonter des indicateurs pertinents :

  • Pour tester les comportements utilisateurs en ligne observés sur les différentes plateformes et services liés à la TV connectée : flux TNT, Box Internet, consoles de jeux, et applis « second écran ».
  • Pour optimiser l’ergonomie des plateformes, maximiser l’utilisation et renouveler l’offre de services interactifs.

 

Résultats : analyses des usages des audiences sur la TV connectée

La solution Digital Analytics d’AT Internet a permis à France Télévisions de tester les usages en mesurant l’intégralité des interactions et des parcours utilisateurs. Aujourd’hui, les équipes digitales se focalisent davantage sur l’optimisation et le renouvellement des services connectés.

C’est l’analyse comportementale du téléspectateur qui permet de faire évoluer les applications pour en améliorer l’ergonomie, simplifier les usages, les rendre plus digestes et identifier les formats et design les mieux adaptés à la TV connectée et l’expérience utilisateur.

L’analyse des données AT Internet a également contribué, en partie, aux arbitrages sur les contenus enrichis à diffuser en ligne ou encore sur le choix des formats techniques et design à utiliser. Le prochain challenge sera de pouvoir évaluer la notion d’engagement lorsque la volumétrie du parc utilisateur sera mieux connue et plus conséquente.  

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
« La data c’est du pouvoir ». Didier Richaudeau, Equancy

En 2019, nous donnerons la parole aux agences digitales qui travaillent étroitement avec les marques pour exploiter leur data. Aujourd’hui c’est Didier Richaudeau, Associé en charge…

Blog
Le catch up : algos, datalphabet, reculade et Goldorak

Algos, datalphabet, reculade et Goldorak... Voici le catch-up ! Une sélection de chiffres, data et infos (im)pertinentes pour rester connecté à l'actu du digital et…

Blog
OVH : une « success-strategy » web analytics

OVH est un des leaders mondiaux du cloud computing. Cette entreprise française compte aujourd'hui plus de 2000 employés et 1,4 millions de clients à travers…

RESTEZ DANS LA BOUCLE

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez, en avant-première, des invitations à nos événements, webinars, démos produits, livres blancs, et plus encore.

 

Aperçu rapide de la newsletter

Top