LE MONDE

La culture data au service de l’excellence journalistique 

 

 –

 

Avec ses nombreux sites et publications, Le Monde est le journal le plus lu en France. Les équipes éditoriales des versions digitale et print ont à cœur d’offrir la plus haute qualité de contenu à leurs lecteurs

2,42M
De lecteurs
+15%
De trafic moteur sur les contenus cinéma
+12%
De trafic depuis les push entre 2018 et 2019
Les indicateurs de site sont vraiment utiles. Ils nous fournissent un maximum de détails précieux pour produire des analyses approfondies.
Pierre Buffet,
responsable études numériques
Challenge

Pour préserver sa tradition d’excellence journalistique face à la transformation digitale, Le Monde a dû se fixer plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agit de maintenir une cadence élevée et précise de publication dactualitésL’objectif est de rester concurrentiel tout en réinventant constamment son business model pour conserver une longueur d’avance. Le groupe veut également introduire une approche data-driven dans sa stratégie journalistique et effectuer des suivis multi-device efficaces de son audience.  

Résultats

Les insights tirés des données d’AT Internet ont permis au Monde d’analyser sa performance web au jour le jour et d’optimiser la chaîne de production de contenus. Le groupe a également pu actionner les bons leviers de conversion au bon moment, et utiliser l’analytics pour guider sa stratégie de push, augmentant ainsi la valeur de son audience réelle. 

 

De fait, Le Monde a même observé une semaine « parfaite » en novembre 2018 : aucun push « écrasé » à tort, un taux de clics 50 % plus élevé qu’en moyenne, tous les créneaux (matin, midi et soir) pleins et aucun raté à déplorer. 


Le Monde a enregistré une hausse de 12 % du trafic depuis les push début 2019 par rapport à 2018. 
Pierre Buffet
Responsable des études numériques

Top