LE PARISIEN

Tactiques analytics simples et efficaces pour exploiter rapidement la data 

 

 

 

 

Le Parisien a une très forte présence sur le digital avec plus de 110 millions de visites par mois au total sur desktop, web mobile et applications. Son modèle économique repose sur l’abonnement payant des lecteurs ainsi que sur des partenariats d’affiliation. 

110M
De visites par mois
+30%
De trafic moteur
400+
Utilisateurs de data analytics au sein du journal
Case study Le Parisien
Avec les dashboards d’AT Internet, aucune compétence technique n’est requise pour tirer rapidement de la valeur de la data.
Marion de Cisternes,
Responsable Audience, Le Parisien  
Challenge

Au sein du journal, l’équipe Audience a un rôle à la fois central et transverse car elle interagit avec l’ensemble des équipes Produits, Abonnement et Editorial. Les challenges analytics sont multiples :  

  • • Basculer dans un mode de gouvernance data-driven
  • • Optimiser le support de presse digitale 
  • • Se positionner au mieux sur les moteurs de recherche
Résultats

La mise en place de dashboards analytics a permis d’effectuer un suivi temps réel et automatisé des sites lors de mise en production ou de détecter rapidement des erreurs fréquentes. L’analyse de l’ensemble de la navigation sur le site a également permis d’optimiser le positionnement des blocs de contenus d’une page et de faire des choix éditoriaux pertinents. La stratégie analytics a enfin boosté le trafic moteurs de 30 %. 


Nous avons pu profiter d’insights analytics pour orienter et muscler la stratégie SEO

Marion de Cisternes,
Responsable Audience, Le Parisien

Top