Les systèmes d’exploitation Apple et Google réalisent à eux deux près d’1/3 du trafic des sites web

Mai 2014 - Baromètre des systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation Apple et Google réalisent à eux deux près d’1/3 du trafic des sites web

Publiée le 2/07/14 – Avec plus de 2/3 du trafic des sites web réalisé sous Windows en mai 2014, les systèmes d’exploitation de Microsoft dominent toujours largement le marché européen. Cependant, ils continuent de perdre du terrain alors que les OS Apple et Google tirent profit de leurs OS pour smartphones et tablettes et voient ainsi leurs parts progresser. Au Royaume-Uni, les OS Apple s’octroient plus d’1/3 du trafic des sites web et en Espagne c’est Google qui s’impose de plus en plus avec 17,5% des visites en mai 2014.

Périmètre et méthodologie

  • Etude réalisée du 1er au 31 mai 2014
  • Périmètre de 7 914 sites web

Nous nous intéressons ici à la répartition moyenne, par système d’exploitation, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles).

Lors de la constitution du périmètre, un site n’est retenu que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, leur but est d’écarter les sites d’audience anecdotique, d’audience chaotique, ou dont les données collectées soulignent un dysfonctionnement dans la mesure.

Pour chaque pays, nous étudions la consultation des sites dont le trafic est majoritairement généré dans le pays considéré, et uniquement les visites réalisées depuis ce pays. Une répartition moyenne, par site, des visites est calculée. Pour chaque site retenu, la part de visites de chaque système d’exploitation correspond à la totalité des visites du système d’exploitation considéré par rapport à la globalité des visites tous systèmes d’exploitation confondus, sur la période étudiée.

L’indicateur de l’Europe se veut, dans cette étude, représentatif des pays audités qui la composent. Les parts de visites moyennes en Europe correspondent à la moyenne des indicateurs des 23 pays étudiés. Les poids des pays sont identiques.

Les 23 pays étudiés sont :
L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

Les OS Apple et Google progressent toujours en Europe au détriment des OS Microsoft…

Le graphique ci-après présente une estimation de la répartition moyenne par grandes familles de systèmes d’exploitation des visites enregistrées par les sites web en Europe en mai 2013 et mai 2014. L’étude a été réalisée sur 23 pays européens (voir méthodologie).

Avec toujours plus de 2/3 du trafic des sites web réalisé sous Windows, les OS Microsoft perdent tout de même 8,7 points en un an

  • 67,8% du trafic des sites web d’un pays européen est réalisé en moyenne avec un système d’exploitation Microsoft en mai 2014 vs 76,6% en mai 2013.

Pendant que les OS Apple progressent de 4 points

  • En mai 2014, 21,1% du trafic des sites web d’un pays européen est réalisé en moyenne avec un système d’exploitation Apple vs 17,1% en mai 2013.

Les OS Google doublent quasiment leur part et gagnent 4,7 points sur cette même période

  • 9,6% des visites en mai 2014 vs 5,0% en mai 2013.

Enfin, les OS Linux toujours en 4ème position avec une part de visites stable de 1,1% en mai 2014.

Parts de visite des systeme d'exploitation

 

…qui perdent plus de 3 points entre février et mai 2014

Mai 2014 Barometre des OS FR

 

Les OS Apple et Google tirent profit de leurs OS pour smartphones et tablettes

Le tableau suivant présente le détail des différents systèmes d’exploitation par grandes familles de décembre 2013 à mai 2014.

Windows 8.1, dernière version de la famille Microsoft, ne gagnent pas suffisamment de terrain pour compenser la baisse de trafic provenant de ses précédentes versions

  • Sorti le 17 octobre 2013, Windows 8.1 atteint 5,2% en mai 2014 avec +2,6 points en 6 mois. Sur la même période, Windows XP a perdu 3,4 points et Windows Vista 1,1 point.
  • A noter que depuis le 8 avril 2014, Microsoft a mis un terme aux correctifs dédiés à Windows XP et à son support.

La dynamique des OS Apple portée essentiellement par iOS pour iPhone, iPod avec un gain de 1,1 point en 6 mois

  • Une part de visites de 8,5% pour iOS pour iPad, 6,7% pour Mac et 5,9% pour iOS pour iPhone, iPod en mai 2014.
  • La part des visites en provenance des Mac reste stable sur les 6 derniers mois. Celle en provenance des iPad et surtout celle en provenance des iPhone progressent : +0,5 point et +1,1 point respectivement.

Les OS Google gagnent près de 2 points en part de visites en 6 mois

  • Pour atteindre 9,6% en part de visites en moyenne en Europe en mai 2014.

Barometre des OS Mai 2014 FR 3

15,9% du trafic sous iOS pour iPad au Royaume-Uni en mai 2014

Le tableau suivant donne le détail des parts de visites pour 4 pays européens (l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni) en mai 2013 et 2014 sur la base du top 4 des familles de systèmes d’exploitation établi pour la moyenne européenne.

Plus d’1/3 du trafic sous un OS Apple au Royaume-Uni en mai 2014 (vs 21,1% en Europe) avec un gain de 5,8 points en un an

  • La dynamique d’Apple est portée par le succès de l’iPad et iPhone, iOS pour iPad s’octroyant 15,9% des visites du Royaume-Uni en mai 2014 et iOS pour iPhone, iPod 9,5% des visites avec des progressions respectives de 3,4 et 2,4 points sur l’année écoulée .

Les OS Google sont plus utilisés en Espagne qu’en Europe avec 17,5% des visites en mai 2014

  • vs 9,6% en Europe et un gain de 7,3 points en un an.
  • 2% de part de visites pour les OS Linux en mai 2014 vs 1,1% en Europe.

En Allemagne comme en France, les parts de visites et évolutions des principaux systèmes d’exploitation sont assez proches de celles de l’Europe

  • Avec toutefois une spécificité importante pour l’Allemagne : les OS Apple y sont moins présents (18,7%) qu’en Europe et les OS Google y sont mieux placés (10,9%).

Comparatif systeme d'exploitation Mai 2014 FR

Même s’il domine toujours largement le marché des systèmes d’exploitation, Microsoft continue de perdre du terrain accusant une baisse de près de 9 points entre mai 2013 et mai 2014. L’ascension de Windows 8.1 ne suffit pas pour compenser la baisse de ses précédentes versions : il s’octroie en mai 2014 une part de visites de 5,2%.

Sur la même période, les OS d’Apple gagnent du terrain pour atteindre en mai 2014 21,1% du trafic des sites web en Europe. Cette ascension est notamment due aux progressions d’iOS pour iPhone, iPod et iOS pour iPad représentant 35,2% du trafic des sites web au Royaume-Uni.

Les systèmes d’exploitation de Google sont eux aussi de plus en plus utilisés en Europe avec 9,6% des visites en moyenne en mai 2014, une part qui atteint même 17,5% en Espagne.

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Fake analytics 5 : « Je fais tous mes rapports sur Excel ! »

La partie 5 porte sur un problème courant rencontré par les acteurs de l’e-commerce : « Je fais tous mes rapports sur Excel ». L'article…

Blog
Les consultants digital analytics d’AT Internet – Coup de projecteur sur l’équipe de support et consulting

Vous vous demandez qui se cache derrière le service de support et de conseil d’AT Internet ? Apprenez-en davantage sur le rôle clé qu'ils occupent…

Blog
Catch up : torpille Firefox, coût des bad data, Google contre la presse française, deep learning, IA et pizza

La torpille Firefox, coût des bad data, Google face à la presse française, RGPD et consentement, le Deep Learning jusque dans votre assiette... L'article Catch…

RESTEZ DANS LA BOUCLE

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez par e-mail nos derniers contenus 100% digital analytics :

 

Nous nous engageons à respecter la vie privée des utilisateurs et à promouvoir les valeurs fondamentales de la protection des données.

Top