MEINESTADT.DE

SUCCES CLIENT

CAS CLIENT ANALYTICS : MEINESTADT.DE

Meinestadt met en place un nouveau process de reporting complet et développe la culture de la donnée de l’entreprise.  

Automatisez ce qui peut l’être, formez tous ceux que vous pouvez former et soyez toujours là pour aider !”

Andreas Stanitzok, responsable web analytics & Business Intelligence – meinestadt.de  

 

CHALLENGE

Le département web analytics et business intelligence est composé de 2 personnes. Sa mission consiste à fournir des données business à plus de 200 “clients internes”, de tout niveau hiérarchique, ou encore à des partenaires, avec des besoins spécifiques :

  • Les chefs de produits qui produisent du contenu régional et local se servent des données de performance des contenus pour orienter leurs choix éditoriaux.
  • Les équipes internes qui gèrent les petites annonces ont besoin d’informations sur les volumes de trafic.
  • Les partenaires externes diffusant des petites annonces immobilières ont un modèle économique basé sur la rémunération au clic, ce qui rend ces données indispensables pour établir leur facturation.
  • Les équipes marketing analysent des données liées à la publicité et au référencement qui sont nécessaires pour réaliser les arbitrages budgétaires.
  • Les partenaires externes diffusant des petites annonces immobilières ont un modèle économique basé sur la rémunération au clic, ce qui rend ces données indispensables pour établir leur facturation.

Dans ce contexte, la mission de reporting représente un projet colossal avec des enjeux business élevés et des spécificités différentes à chaque entité.  

 

RESULTAT

Les exemples d’améliorations obtenus par chaque équipe sont nombreux en termes d’optimisation de contenu. Le bénéfice majeur de ce projet, qu’on pourrait également appeler «process global » réside dans les évolutions apportées en termes de structuration de la société et de culture d’entreprise.

  • Les rapports personnalisés de la Direction incluent par exemple des périodes de comparaison et des alertes sur les principaux indicateurs. Ce type de formatage sur-mesure est créé pour chaque équipe en fonction de ses besoins et pour faciliter la prise de décision.
  • Chaque cellule est devenue indépendante en termes de reporting de performance. Les tâches récurrentes ont été automatisées et la donnée peut être exportée afin de piloter l’action en temps réel.
  • Les équipes ont acquis la culture de la donnée et ont inclus l’analytics dans leur quotidien. L’accès constant aux informations dont ils ont besoin est un vrai soutien pour leur activité.

 

Chaque équipe est maintenant responsable de l’analyse de sa propre performance. Le département web analytics et business intelligence est là pour les accompagner, les conseiller et les guider. 

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Le catch up : médias blues, monopoles, moralité et pulls moches

Médias blues, monopoles, moralité et pulls moches... Prends 3 minutes pour lire quelques news avant d’y retourner ! Le catch-up : une sélection de chiffres,…

Blog
Machine Learning et marketing : les conseils de Jim Sterne

Jim Sterne, cofondateur et président de la DAA (Digital Analytics Association), nous a fait l'honneur de sa présence lors de la dernière édition de notre…

Blog
[Succès client] Le Web Analytics en temps réel pour optimiser les dépenses publicitaires

Lorsqu'ils cherchent des billets pour des manifestations sportives, spectacles de théâtre et concerts les plus convoités, les consommateurs américains se tournent vers Ticket Liquidator. L'entreprise…

RESTEZ DANS LA BOUCLE

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez, en avant-première, des invitations à nos événements, webinars, démos produits, livres blancs, et plus encore.

 

Aperçu rapide de la newsletter

Top