Safari marque le pas en Europe

Mars 2014 - Baromètre des navigateurs

Safari marque le pas en Europe

Publiée le 23/04/2014 – Google Chrome, leader du marché des navigateurs depuis l’été dernier, poursuit son ascension devant Internet Explorer. Après une croissance continue depuis plusieurs années, Safari perd un peu de terrain sur les trois premiers mois de l’année…

Périmètre et méthodologie

  • Etude réalisée du 1er au 31 mars 2014
  • Périmètre de 8 189 sites web

Nous nous intéressons ici à la répartition moyenne, par navigateurs, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles).

Lors de la constitution du périmètre, un site n’est retenu que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, leur but est d’écarter les sites d’audience anecdotique, d’audience chaotique, ou dont les données collectées soulignent un dysfonctionnement dans la mesure.

Pour chaque pays, nous étudions la consultation des sites dont le trafic est majoritairement généré dans le pays considéré, et uniquement les visites réalisées depuis ce pays. Une répartition moyenne par site, des visites est calculée. Pour chaque site retenu, la part de visites de chaque navigateur correspond à la totalité des visites du navigateur considéré par rapport à la globalité des visites tous navigateurs confondus, sur la période étudiée.

L’indicateur de l’Europe se veut, dans cette étude, représentatif des pays audités qui la composent. Les parts de visites moyennes en Europe correspondent à la moyenne des indicateurs des 23 pays étudiés. Les poids de chaque pays sont homogènes.

Les 23 pays étudiés sont : L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

18,5% des visites pour Safari en Europe en mars 2014 vs 19,1% en décembre 2013

Le graphique suivant présente une estimation de la répartition moyenne par navigateur des visites enregistrées par les sites web en Europe sur les treize derniers mois. L’étude a été réalisée sur 23 pays européens (voir méthodologie).

Google Chrome creuse l’écart avec Internet Explorer  et Firefox  conserve sa 3ème place devant Safari :

Google Chrome confirme sa position avec plus de 3 visites sur 10 en Europe en mars 2014

  • Bien que la part de visites d’Internet Explorer se stabilise depuis janvier, l’écart s’accentue avec Google Chrome qui, lui, poursuit sa croissance : 30,5% des visites pour Chrome en mars 2014 vs 23,6% pour l’ancien leader. Sur les 13 derniers mois, Google Chrome progresse ainsi en moyenne de 0,44 point par mois alors qu’Internet Explorer en perd 0,54.

Safari en perte de vitesse depuis janvier, tandis que Firefox se maintient

  • Si l’écart se réduisait de plus en plus entre Safari et Firefox, à tel point qu’on voyait déjà Safari en 3ème position en Europe en 2014, la tendance ne se poursuit pas en ce début 2014 : 3,5 points séparaient leurs part de visites en août 2013, 1,5 point en décembre 2013 et finalement 1,9 point en mars 2014.
  • Entre décembre 2013 et mars 2014, Firefox se maintient (20,6% / 20,4%) alors que Safari perd 0,6 point, passant de 19,1% à 18,5% en part de visites en moyenne en Europe.

Repartition visites par navigateur web

Safari en léger recul au Royaume-Uni, son fief

Les graphiques suivants donnent les évolutions pour 4 pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Sont présentées les estimations de la répartition moyenne du top 5 des navigateurs en parts de visites, en moyenne pour les sites de chacun de ces 4 pays en mars 2014 et mars 2013.

Safari, navigateur le plus plébiscité au Royaume-Uni avec 3 visites sur 10, marque le pas pour la première fois

  • Leader avec 29,9% des visites en moyenne au Royaume-Uni en mars 2014, Safari perd un point en part de visites comparé à mars 2013.
  • N°3 en Allemagne et en Espagne, et N°4 en France, ses parts de visites y progressent sur une vision à un an.

Chrome conforte sa position de leader en France et en Espagne ainsi que sa 2nde place au Royaume-Uni … mais n’est pas très  plébiscité en Allemagne

  • Avec 37% des visites en Espagne et 30,5% en France en mars 2014, Google Chrome y assoit clairement sa position de leader devant Internet Explorer. Au Royaume-Uni, second avec 28,1% des visites, il n’est plus qu’à 1,8 point du leader Safari…
  • En Allemagne, où l’utilisation de Google Chrome est déconseillée par l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information, Firefox conserve sa place de leader avec 36,7% des visites mais perd toujours du terrain. Derrière Internet Explorer et Safari, Google Chrome arrive en 4ème position avec « seulement » 15,9% des visites.

top 5 des navigateurs en part de visite

En passe de devancer Firefox en Europe il y a quelques mois, Safari connaît un ralentissement inhabituel en ce début 2014. Ainsi, la part de visites de Safari, jusqu’alors en progression continue, affiche une baisse de 0,6 point sur les trois derniers mois. Elle perd même un point en un an au Royaume-Uni, pourtant fief de Safari avec près de 30% des visites en mars 2014. L’engouement pour Apple atteindrait-il une limite ?

Internet Explorer, en perte de vitesse sur le long terme, connaît quant à lui une phase de stabilisation sur les trois premiers mois de l’année, de même que Firefox.

Google Chrome, N°1 en Europe, poursuit sa croissance et s’octroie maintenant plus de 3 visites sur 10. N°1 en France et en Espagne, N°2 au Royaume-Uni, il est en revanche boudé par l’Allemagne, où l’utilisation de Google Chrome est déconseillée par l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information, avec une petite 4ème place. Leader des navigateurs en Europe, leader de la recherche et de la publicité en ligne avec des positions écrasantes… On se dirige droit vers un web dirigé et donc contrôlé à tous les niveaux par Google…

 

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Quiz spécial Médias : Maître du Web Analytics ou jeune Padawan de la data ? Testez-vous !

Etes-vous resté à l'âge des dinosaures du numérique ou êtes-vous définitivement entré dans l'ère data driven ? L'article Quiz spécial Médias : Maître du Web…

Blog
Catch up : DMP Blues, Nudge Marketing, data viz et Dracula

🔥 Les sujets chauds du moment : la fin annoncée des DMP, la consultation CNIL, l’émotion en marketing, métriques et journalistes… L'article Catch up :…

Blog
Analytics Suite : les nouveautés de janvier 2020

Explorer, dashboards et API : des nouveautés à découvrir et à tester dans votre solution ! + de croisements dans Explorer 💪 (et bien plus)…

Top