SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT (SIG)

Pilotage et optimisation efficaces d’un réseau d’une centaine de sites 

 

 

 

 

Le Service d’information du gouvernement (SIG) français compte plus de 400 sites : celui de chaque ministère (Justice, Santé, Éducation, etc.) ainsi que les sites publics comme la page des impôts impots.gouv.fr. Face à la complexité et à la densité d’un tel réseau, le SIG doit relever de véritables défis en matière d’analytics, de performance et de gestion des accès. 

 

400
Sites web
94M
De visiteurs uniques
350M
De visites
Le nombre de visiteurs uniques sur l’ensemble de notre réseau est une information clé pour nous, et c’est précisément ce que l’analyse du portail nous indique en un seul clic. 
Étienne Godfroy,
Gestionnaire de l’audience web stat@gouv
Challenge

Le SIG cherche à optimiser le pilotage et le développement de ses quelque 400 sites, tout en comparant leur performance. Plusieurs centaines d’utilisateurs, aux profils et besoins variés, ont besoin d’accéder indépendamment les uns des autres à des données sensibles et stratégiques. Le SIG s’est également fixé des objectifs annuels très spécifiques en matière d’acquisition et de fidélisation des visiteurs, compte tenu de l’augmentation du nombre d’utilisateurs. 

Résultats

La solution d’AT Internet a fourni au SIG une arborescence à neuf niveaux permettant de simplifier la mesure et l’analyse de ses 400 sites : gestion personnalisée et automatisée des accès pour les profils d’utilisateurs, analyses comportementales et critères d’intérêt permettant de définir différentes initiatives d’optimisation marketing. Résultat : une mesure bien plus précise et rapide des actions de communication web, avec un accès direct aux statistiques de chaque site pour les utilisateurs concernés.  

En utilisant des données analytics comme indicateur de performance, le SIG a considérablement renforcé ses taux d’acquisition de visiteurs et dépassé ses objectifs de croissance annuelle. 


Avec AT Internet, nous sommes allés au-delà de nos objectifs d’acquisition de visiteurs et de croissance annuelle. 
Étienne Godfroy,
Gestionnaire de l’audience web stat@gouv

Top