SOLOCAL GROUP

SUCCÈS CLIENT

CAS CLIENT ANALYTICS : SOLOCAL GROUP

Solocal Group pilote ses audiences via un ensemble de tableaux de bord complètement automatisés grâce à l’API AT Internet.

“La simplicité d’utilisation de l’outil Data Query délivre une complète autonomie à nos web analystes qui construisent eux-mêmes les urls API.” Bruno Guilbot, responsable Data et Marketing comportemental – Solocal Group.  

 

Challenge

La mesure de l’audience est un enjeu capital pour un groupe média comme Solocal Group. En termes d’analyse digitale, la solution AT Internet répond au quotidien à des besoins web analytics classiques : trafic, navigation, sources d’acquisition, géolocalisation, analyses techniques, moteur interne, ergonomie, etc. Pour ce cas précis, les objectifs visés étaient les suivants:

  • Suivi de l’audience globale, par source d’acquisition, par media, par support, sur différents indicateurs : volumétrie (visites, pages vues, …) avec évolution par rapport aux périodes précédentes,
  • Analyse détaillée des comportements visiteurs, taux de conversion, taux de pression publicitaire,
  • Analyse dédupliquée de l’audience.

 

En 2012, Bruno Guilbot, responsable Data et Marketing comportemental au sein de la direction Marketing Media, est chargé du projet de création de tableaux de bord métiers centralisés destinés à plusieurs départements dans l’entreprise.

En présentant le projet, il affirme :

« La solution AT Internet va permettre de répondre à une vision à la fois stratégique (pour les membres de notre direction) et opérationnelle (pour des entités telles que le SEO ou les chefs de produit media) de nos tableaux de bord. »

Le challenge est d’arriver, dans un délai très court, à mettre en place un système automatisé de récupération de données issues de plus de 50 sites de niveau 1 AT différents pour un pilotage exhaustif et cohérent de l’audience.  

 

Résultats

En interconnectant facilement la solution AT Internet avec les outils existants, Solocal Group a réussi à automatiser l’ensemble du processus de génération des tableaux de bords de pilotage.

Le gain de temps obtenu est donc considérable. Grâce à la simplicité et l’autonomie offertes par Data Query, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des demandes d’exports personnalisés qui pouvaient impliquer la création de projets spécifiques avec des délais plus ou moins longs. Les web analystes s’appuient désormais sur un modèle de référence entièrement personnalisable selon les sites à analyser.

Enfin, en termes de flexibilité, Bruno Guilbot, responsable Data et Marketing comportemental, précise :

« L’évolution constante et continue de nos sites web et applications fait émerger régulièrement de nouveaux besoins d’analyses auxquels nous pouvons désormais répondre rapidement grâce à la flexibilité des outils AT Internet. »

Il ajoute : « Au final, l’API AT Internet est restée simple à intégrer avec nos outils, sans grosse intervention technique, ce qui n’aurait pas été le cas avec une API SOAP classique qui aurait nécessité l’intégration de code et de fonctions plus complexes. »

 

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Le catch up : médias blues, monopoles, moralité et pulls moches

Médias blues, monopoles, moralité et pulls moches... Prends 3 minutes pour lire quelques news avant d’y retourner ! Le catch-up : une sélection de chiffres,…

Blog
Machine Learning et marketing : les conseils de Jim Sterne

Jim Sterne, cofondateur et président de la DAA (Digital Analytics Association), nous a fait l'honneur de sa présence lors de la dernière édition de notre…

Blog
[Succès client] Le Web Analytics en temps réel pour optimiser les dépenses publicitaires

Lorsqu'ils cherchent des billets pour des manifestations sportives, spectacles de théâtre et concerts les plus convoités, les consommateurs américains se tournent vers Ticket Liquidator. L'entreprise…

RESTEZ DANS LA BOUCLE

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Recevez, en avant-première, des invitations à nos événements, webinars, démos produits, livres blancs, et plus encore.

 

Aperçu rapide de la newsletter

Top