Projet « SpeedData » : l’Etat s’engage aux côtés d’AT Internet et du LaBRI pour relever les défis économiques et technologiques du Big Data.

Communiqué de presse - Bordeaux, le 29 octobre 2013

Projet "SpeedData" : l’Etat s’engage aux côtés d’AT Internet et du LaBRI pour relever les défis économiques et technologiques du Big Data.

AT Internet, acteur majeur dans le domaine du Digital Analytics et de la Online Intelligence depuis 1995, et le Laboratoire Bordelais de recherche en informatique (LaBRI) annoncent leur participation commune au projet « SpeedData » au budget de 2,7 millions d’euros soutenu à plus de 50% par l’Etat dans le cadre du volet numérique des « Investissements d’Avenir » (Appel à projets « Cloud Computing » n°3 – Big Data).

Ce projet, labellisé par Cap Digital, vise à développer une plateforme décisionnelle en mode SaaS offrant des analyses de données inédites en s’appuyant sur une technologie innovante et compétitive qui répondra aux nouveaux enjeux du Big Data : stockage, exploitation et interprétation de données massives et hétérogènes.  

 

Analytics & BI : vers plus de convergence

Aujourd’hui, les outils de traitement de données (online et offline) fournissent des analyses exhaustives, mais sans réelle convergence et via des systèmes encore trop cloisonnés. Le projet « Speed Data » entend réconcilier Digital Analytics et Business Intelligence, en apportant au monde de l’informatique décisionnelle une dimension de temps réel, d’agilité et de réactivité sur les domaines de la performance, la fouille et la visualisation des données. Pour atteindre cet objectif, AT Internet et le LaBRI ont élaboré le projet « SpeedData » autour de 3 volets principaux : • « Optimisation » : mise en place de toute l’infrastructure de stockage et de calcul nécessaire pour accélérer le traitement des données. • « Fouille de données » : capacité d’interagir avec les données de la plate-forme via une API la plus complète et la plus rapide possible : croisements, recoupements, filtrage et agrégation d’informations à la demande. • « Visualisation » : couche visuelle qui fournit des outils de représentation de grands ensembles de données.  

 

Résultats : des avancées prometteuses pour la recherche et des gains de compétitivité

Cette plateforme évolutive permettra, à un coût optimisé et en temps réel (moins d’une minute), le traitement de volumes supérieurs au téraoctet. Les données traitées seront essentiellement non-structurées et issues du online et du offline (mesures d’audience Internet, météo, ventes offline, statistiques économiques ou financières, données de flux logistiques, etc.). Cet outil décisionnel, destiné à la recherche, l’enseignement et la formation, sera utilisé pour tester les résultats de travaux de recherche, intégrer de nouveaux concepts fondamentaux, valider des algorithmes exploratoires et consolider l’implémentation de nouvelles technologies dans un environnement grandeur nature. Doté d’une forte avancée technologique, il permettra également à l’éditeur AT Internet de se positionner sur le marché concurrentiel du Big Data dominé actuellement par les entreprises américaines. Cyril Mazeau, coordinateur du projet pour AT Internet déclare « AT Internet pourra à très court terme développer et proposer des applications informatiques innovantes en mode SaaS, en s’appuyant sur la plateforme et les résultats du projet. D’autre part, et au-delà du projet, le plan d’exploitation prévisionnel permettra à AT Internet de recruter plusieurs dizaines de collaborateurs pour le développement et la commercialisation de ses applications informatiques.»  

 

Les points clés du projet « SpeedData »

• Projet de 2,7 millions d’euros soutenu à plus de 50% par l’Etat dans le cadre du volet numérique des « Investissements d’Avenir », visant à favoriser l’émergence d’une filière française du traitement massif des données.

• AT Internet, PME innovante, éditrice de solutions de Digital Analytics qui traite plusieurs milliards d’événements web par jour (https://www.atinternet.com).

• Laboratoire Bordelais de recherche en informatique (LaBRI), qui héberge des équipes de recherche dans l’optimisation et la visualisation des grands ensembles de données (http://bigdata.labri.fr/doku.php/speeddata).

• Durée et effort global : durée totale de 36 mois avec la participation de 23 personnes. • Projet labélisé par Cap Digital.  

A propos d’AT Internet AT INTERNET – “AGILE BUSINESS DECISIONS“ AT Internet, acteur majeur dans le domaine du Web Analytics depuis 1995, aide les entreprises à piloter leur performance et optimiser leur présence sur tous les supports du marketing digital : sites web et mobiles, applications, e-CRM, médias sociaux, etc. Ses solutions de Online Intelligence apportent une information fiable, fondée, complète et décisionnelle. AT Internet a placé l’agilité au cœur de son processus d’innovation afin de proposer une offre évolutive et totalement modulable, qui répond aux enjeux business des organisations. La puissance des technologies AT Internet et la qualité de sa relation client sont aujourd’hui mondialement reconnus. AT Internet compte plus de 3500 clients à travers le monde dans tous les secteurs d’activité. Avec plus de 150 collaborateurs, elle est présente dans 20 pays via ses filiales et partenaires.

En savoir plus : www.atinternet.com  

CONTACT PRESSE AT INTERNET : Fabienne Joffre – fabienne.joffre@atinternet.com – +33(0)1.56.54.14.30


Restez connecté

Recevoir les prochains communiqués

Soyez informé de l’actualité AT Internet et recevez nos prochains communiqués de presse.

Top