• PLUS D'EFFICACITÉ. MOINS D'IMPACT.

    AT Internet s’engage à réduire son impact environnemental à travers une stratégie d’entreprise éco-responsable.

AT Internet s'engage

Il y a urgence. Les acteurs de la tech doivent assumer leur part de responsabilité dans la crise écologique. Des technos moins énergivores à la politique de déplacement de nos équipes, en passant par les réflexes éco-responsables de chaque employé, nous nous engageons à réduire notre impact environnemental.

le numérique pollue...

En 2025, les émissions de gaz à effet de serre pourraient atteindre 8 % par an : l’équivalent des émissions actuelles des véhicules légers. L’impact énergétique mondial du numérique augmente de 25% par an. (Source : The Shift Project – 2018)

La consommation électrique explose

L’envoi d’une pièce jointe par e-mail équivaut à la consommation d’électricité d’une ampoule pendant 1 heure. 10 milliards d’e-mails envoyés chaque heure dans le monde représentent 4000 allers-retours Paris-New-York.

Le trafic de données est énergivore

55% de l’impact énergétique mondial du numérique provient du trafic de données. La consommation électrique mondiale des data centers équivaut la production de 30 centrales nucléaires. (Source : The Shift Project – 2018)

"Modern technology owes ecology an apology"
Alan m. Eddison

Notre conviction

Faire mieux, avec moins de data

Nous sommes convaincus que l’efficacité analytics à faible impact pour la planète est possible. Notre approche éthique by design consiste à développer une solution respectueuse à la fois de la vie privée et de l’environnement. Nous défendons une stratégie éco-responsable axée sur la minimisation.

Minimisation = efficacité

Nous militons pour des méthodologies d’analyse qui privilégient la qualité plutôt que la quantité. Elles consistent à collecter exclusivement des données exploitables et activables. Nous préconisons des plans de marquage minimalistes et nos systèmes de traitement intelligents n’enrichissent la data qu’en cas de besoin.

Un stockage plus intelligent

La philosophie du big data qui consiste à collecter, stocker et accumuler des données massives est dépassée. La data minimisation se concentre uniquement sur les besoins réels, pour plus de vélocité d’action. Par exemple, des durées de stockage plus courtes (exigées par le RGPD) offrent des données plus fraîches, plus précises, respectueuses de la privacy et moins énergivores. La mutualisation des ressources dans le cloud est également moins consommatrice d’énergie et donc plus écologique.

Le cercle vertueux

L’éthique et la sobriété numérique ne sont pas des freins mais des opportunités d’optimisation de la performance pour les marques. Indépendance de votre outil, respect de la vie privée, frugalité des données collectées/calculées et équilibre économique s’inscrivent dans un cercle vertueux au service de l’écologie numérique. La donnée est plus juste, plus fiable, plus respectueuse et moins nocive pour la planète.
EN SAVOIR PLUS

Nos Actions & Trajectoires

L'entreprise 'Planet-centric'

Agir concrètement, voilà ce qui guide notre démarche. Nous nous sommes fixé des objectifs et des initiatives sont lancées. La somme de nos actions, collectives ou individuelles, contribuera à réduire notre empreinte environnementale.

Mobilité

Nous réduisons l’empreinte carbone de nos déplacements

open
Valorisation

Nous limitons la production de déchets et encourageons le recyclage

open
Consommation

Nous militons pour une consommation saine et raisonnée

open
Équipements

Nous avons une politique informatique éco-responsable

open

Chez AT Internet, nos employés ‘green’ se sont structurés en commissions spéciales : alimentation, mobilité, recyclage, énergies, etc. Ils se réunissent régulièrement pour faire avancer leurs causes et éveiller les consciences. Tout n’est pas parfait, mais les premiers résultats sont là et des trajectoires se dessinent…

 

 

Top