SUCCÈS CLIENT – CBS INTERACTIVE

SUCCÈS CLIENT

CBS INTERACTIVE

introduction

CBS Interactive est un des principaux éditeurs mondiaux de sites internet. Situé dans le Top 10 des médias online en termes d’audience, il regroupe plusieurs milliers de collaborateurs dans le monde. En France, CBS Interactive a pour ambition de devenir le média de référence pour tous les passionnés. Aujourd’hui, huit sites thématiques structurent notre son o†ffre média : ZDNet.fr, BusinessMobile.fr, CNETFrance.fr, Cartech.fr, Goosto.fr, Gamekult.com, Musicspot.fr et CNETTV.fr  

 

objectifs

• Visibilité & performance Toutes les équipes ont un accès à l’interface Analyzer. Les journalistes, en particulier, ont besoin d’être informés en continu sur la performance de leurs articles mais souhaitent également identi”fer les sujets les plus attendus par les lecteurs et en particulier ceux non actuellement couverts. • Efficacité des supports de communication Sur l’ensemble des sites du groupe, le contenu informationnel est di†ffusé sous différents formats : textes, vidéos, galeries d’images, etc. « Tous nos contenus sont produits en interne, nous disposons d’un studio pour shooter les vidéos » précise M. Omar, Directeur Technique CBS France. Aussi, l’évaluation de la performance de ces supports au regard des coûts et délais de production est-elle primordiale. « En outre, la mesure précise de l’exposition de chaque support nous est cruciale puisque notre activité commerciale est essentiellement basée sur la vente d’espaces publicitaires » . • Génération de trafic Les moteurs de recherche constituent une source majeure d’apport de trafic. « Nous avons besoin de tester/déterminer toutes les méthodes/leviers permettant d’accroître cet apport de tra”fic ».  

 

solutions

• Réactivité & Temps réel « Tous nos journalistes se connectent quotidiennement à l’interface Analyzer pour connaître la performance de leurs articles. De plus, ils sont très friands des analyses en temps réel. Si l’on constate, en temps réel, qu’une thématique marche bien, nous serons amenés à la développer et proposer du contenu supplémentaire ». Une attention particulière est portée à l’analyse des recherches du moteur interne : l’analyse « Recherche sans résultats » est fortement exploitée a”fin de déterminer les sujets que nous ne couvrons pas et qui peuvent générer de l’audience. • Performance hétérogène des supports Qu’il s’agisse des articles textes, ou de supports de communication plus visuels tels que les galeries d’images ou les vidéos, Analyzer mesure précisément de l’exposition de chacun d’eux. Le module Rich Media, en particulier, livre au-delà du nombre de lectures de chaque vidéo, les taux et durée de lecture précis, les rechargements, etc. Par ailleurs, et plus globalement, cela nous permet de mesurer l’impact de ces supports sur le comportement des internautes en termes d’augmentation de la durée des visites ou de leur fréquence. Au quotidien, ces données de performance permettent un arbitrage entre ces †différents supports. • Référencement optimisé « Nous suivons de façon très précise l’activité des moteurs de recherche et en particulier l’analyse « Zones des moteurs » (Actualités, searchbar, etc.). On se doutait par exemple de l’importance de la Google toolbar dans l’apport de tra”fc. Aujourd’hui, on parvient à le chi†ffrer très précisément. Ceci nous a d’ailleurs amené à proposer notre moteur directement dans la search bar ». Du point de vue de l’optimisation, de nombreux tests ont été e†ffectués, il y a un an et demi, sur les formats des articles et notamment sur l’impact des images sur le contenu référencé : article seul vs article avec image. « Grâce à Analyzer, on a pu observer pour ZDNet que quand l’article remonte avec l’image, le tra”fic est multiplié par 6 environ ».  

 

resultats

• Capitalisation & fidélisation Connaître la performance des articles en temps réel permet de capitaliser l’audience. En e†ffet, « quand une thématique a du succès nous sommes assez réactifs pour l’étayer dans la journée ». La récurrence et ”fidélisation sont d’autres e†ffets obtenus : les lecteurs reviennent dans la journée car du nouveau contenu sera disponible. « Par ailleurs, notre communication porte sur ces performances : le top 10 des articles les plus consultés a™ffiché sur nos sites est directement alimenté par les données AT Internet via web services ». • Gestion optimale des supports de communication « La performance des galeries d’images a été une vraie découverte. Ce support a donc été systématisé : alors que l’on produisait une galerie d’images par semaine, aujourd’hui cette production est quotidienne et porte sur tous les thèmes et rubriques ». La mesure de la performance des contenus acquiert également une importance non négligeable dans l’approche commerciale. « Par exemple, lorsque nos équipes commerciales ont pu mesurer le taux d’utilisation des podcasts, cet outil a désormais été mis en avant dans leur o†ffres. C’est aujourd’hui également le cas des vidéos ». • Généralisation des bonnes pratiques L’observation de la multiplication par six du tra”fc en provenance de « Google Actualités » quand un article est illustré a justi”fié la généralisation des illustrations sur les articles du groupes CBS Interactive France : « seuls les articles de la Une étaient illustrés, aujourd’hui chaque article est accompagné d’une illustration ». Cette bonne pratique a été di†ffusée à l’international. Désormais l’ensemble des autres pays du groupe CBS illustrent systématiquement leurs articles. « Cela fut facile à démontrer, les statistiques parlaient d’elles mêmes ».    

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Quiz spécial Médias : Maître du Web Analytics ou jeune Padawan de la data ? Testez-vous !

Etes-vous resté à l'âge des dinosaures du numérique ou êtes-vous définitivement entré dans l'ère data driven ? L'article Quiz spécial Médias : Maître du Web…

Blog
Catch up : DMP Blues, Nudge Marketing, data viz et Dracula

🔥 Les sujets chauds du moment : la fin annoncée des DMP, la consultation CNIL, l’émotion en marketing, métriques et journalistes… L'article Catch up :…

Blog
Analytics Suite : les nouveautés de janvier 2020

Explorer, dashboards et API : des nouveautés à découvrir et à tester dans votre solution ! + de croisements dans Explorer 💪 (et bien plus)…

Top