AT Internet & Piano

FAQ Clients

Nous répondons ici à toutes vos questions sur l’annonce de fusion entre AT Internet et Piano.

 

QUI EST PIANO ?

Piano (https://piano.io/) est un éditeur d’une suite de logiciels innovants qui agissent sur l’ensemble du parcours client pour orchestrer les expériences des utilisateurs et stimuler l’engagement, la conversion, la monétisation et la rétention des audiences.

Piano travaille avec plus de 350 clients et organisations mondiales de premier plan : 

  • En Europe, ses principales références sont Le Parisien, Axel Springer, Olympia-Verlag GmbH, Madsack, Funke, BBC Global News Limited, Bonnier, The Independent, Telegraph Media Group Ltd, The Economist, RCS, Prensa Iberica et The Spectator. 
  • Aux États-Unis et ailleurs, ils collaborent avec CNBC, The Wall Street Journal, NBC Sports, Harvard Business Review, Business Insider, Gannett, LinkedIn, TechCrunch, Prometheus, Penske, Singapore Press Holdings, South China Morning Post, The Mainichi, MIT, et d’autres.

En 2020, Piano a été reconnue par Red Herring, le Forum Économique Mondial et Deloitte, comme l’une des entreprises technologiques les plus innovantes du moment, avec une croissance parmi les plus rapides au monde. Par ailleurs, elle a reçu le Prix Produit de l’Année de la part du Business Intelligence Group. 

 

EST-CE UNE ENTREPRISE AMÉRICAINE ?

Oui et non. Oui, parce que le siège de Piano est au US, ainsi que leurs partenaires financiers. En revanche, la très large majorité de ses ressources humaines et 100 % de sa R&D sont basés en Europe. Ainsi environ 20 % du personnel est basé aux États-Unis, 6 % en Asie et 74 % en Europe. Par exemple, le CFO et le CTO de Piano sont basés en Europe. Le PDG de la nouvelle société est américain mais basé à mi-temps à Amsterdam. Par ailleurs, le Groupe Lafayette, français, est aujourd’hui l’un des importants actionnaires privés. AT Internet SAS est toujours une société 100 % française, de droit français (et de même pour les filiales Allemandes et UK).

 

QUELS SONT LES PRODUITS DE PIANO ?

Piano dispose de toute une gamme de modules activables tout au long du parcours utilisateur, de l’acquisition à la rétention :

  • Composer, pour créer et personnaliser ses expériences utilisateurs ; 
  • Piano DMP, pour développer ses profils utilisateurs et ses segments d’audience, puis exploiter les données sur des campagnes publicitaires multicanales ; 
  • VX, pour gérer tous ses droits d’accès et ses abonnements
  • Piano ID, pour personnaliser et automatiser la gestion de ses comptes utilisateurs ;
  • ESP, pour envoyer des newsletters, des campagnes, des e-mails personnalisés et automatisés, à chaque étape du cycle de vie du client. 

 

QUEL SERA LE NOM LÉGAL DE LA NOUVELLE ORGANISATION ?

À court terme, le nom de l’entreprise ne change pas. La mention « A Piano Company » sera juste ajoutée sous notre logo original.

 

DORÉNAVANT, QUI SONT LES ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ ?

Les actionnaires financiers d’AT Internet se retirent. Piano rachète 100% des parts d’AT Internet, tandis que l’actionnaire majoritaire fondateur d’AT Internet (Groupe Lafayette, la famille Llorens) devient quant à lui actionnaire de Piano. Le Groupe Lafayette n’a pas la majorité mais est à un niveau comparable à celui des fondateurs privés de la nouvelle société.

 

Y AURA-T-IL DES CHANGEMENTS DANS LA GOUVERNANCE DE LA SOCIÉTÉ ?

Tous les managers d’AT Internet demeurent en place, soit sur des périmètres identiques, soit élargis. Mathieu Llorens reste le CEO d’AT Internet et représente la société au conseil d’administration de Piano. Trevor Kaufman, fondateur et CEO de Piano prend lui la responsabilité du groupe au niveau mondial.

 

LES EMPLOIS SONT-ILS TOUS PRÉSERVÉS ?

Oui. Tous les emplois sont maintenus. Mieux encore, pour relever les nombreux défis qui nous attendent, nous comptons recruter dans les prochains mois de nouveaux talents.

 

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LE BUREAU DE MÉRIGNAC ?

Les équipes d’AT Internet continuent d’occuper le bureau de Mérignac, qui s’agrandira. Nous maintiendrons également les autres bureaux à Londres, Paris et Munich. Par ailleurs, nous avons aujourd’hui une organisation décentraliséeen réseauPiano possédant déjà 11 bureaux à travers le monde, avec une impressionnante efficacité dans la gestion d’équipes multiculturelles. Les méthodes et outils collaboratifs sont déjà en place chez eux depuis leur origine.

 

QUELLES SONT LES INTÉGRATIONS PRÉVUES ENTRE LES PLATEFORMES PIANO ET AT INTERNET ?

L’intégration technique et fonctionnelle entre les deux solutions est en cours de définition. Des ateliers entre les équipes Produit vont avoir lieu dans les prochaines semaines pour définir les cas d’usage synonymes de création de valeur. Certains seront mis en œuvre à court/moyen terme, en capitalisant sur les possibilités existantes des deux plateformes. D’autres nécessiteront des développements plus conséquents et donc une intégration dans les roadmaps respectives. Nous communiquerons sur ce sujet dès que les informations seront plus précises.

 

QUID DE LA MIGRATION SUR L’ANALYTICS SUITE DELTA ?

L’Analytics Suite Delta continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et suit une roadmap particulièrement ambitieuse. Les clients dont les usages sont majoritairement sur la version précédente (Analytics Suite 2) peuvent commencer à préparer la migration des usages sur la nouvelle plateforme, afin de bénéficier de toutes les nouveautés. Les informations sur cette migration sont disponibles dans la section dédiée du Help Centre, et bien sûr auprès de vos contacts habituels.

 

MON CONTRAT VA-T-IL CHANGER EN TERMES DE GARANTIES PRIVACY ?

Dans l’immédiat, il y a une opportunité pour AT Internet d’alimenter le rapport d’un important projet multi-éditeurs pour lequel LinkedIn a passé un contrat avec Piano. C’est l’opportunité pour Piano et AT Internet de démontrer communément leur identité, leurs droits et leurs capacités de reporting à environ 50 nouvelles entreprises médias en 2021.

Au-delà de ce projet initial, l‘opération est, actuellement, exclusivement une modification d’actionnaireLa société AT Internet SAS continue d’existerTous les contrats signés avant la fusion se poursuivent avec exactement les mêmes garanties et engagements : 

  • Propriété à 100% des données (contrat + conditions générales d’utilisation + DPA) ; 
  • Traitement et stockage à l’intérieur de l’UE (DPA) ;
  • AT Internet continue d’agir en tant que processeur de données ;
  • L’approche privacy-by-design sera appliquée dans la future intégration des produits Piano et AT Internet. 

 

MES INTERLOCUTEURS COMMERCIAUX VONT-ILS CHANGER ? 

Les équipes commerciales de Piano et AT Internet vont fusionner dans les semaines et les mois à venir. Ce rapprochement entraînera potentiellement une croissance de l’organisation et de nouveaux interlocuteurs sur le long terme mais, à court terme, vos interlocuteurs AT Internet ne changent pas et restent à votre écoute. 

 

LES SERVICES VONT-ILS ÉVOLUER (SUPPORT CLIENT, POLITIQUE PARTENARIALE) ?

Nous prévoyons uniquement d’améliorer les services que nous proposons à nos clients. Les consultants AT Internet continueront donc de délivrer ces prestations comme nous l’avons toujours fait. La présence des bureaux Piano dans les Amériques pourra prochainement permettre d’étendre l’activité Support d’AT Internet sur des horaires élargis, comme nous le faisons déjà depuis notre bureau de Singapour.

 

ALLEZ-VOUS CONTINUER DE COMMUNIQUER AVEC NOUS EN FRANÇAIS ?

Oui. Nous continuerons à communiquer en Français auprès de nos clients, partenaires et auprès du marché de manière générale.

 

VOS WEBINARS CONTINUERONT-ILS D’ÊTRE DIFFUSÉS EN FRANÇAIS ?

Oui absolument nous continuerons à diffuser nos webinars en Français, comme nous l’avons toujours fait.

 

ALLEZ-VOUS POURSUIVRE LES ÉVÉNEMENTS EN FRANCE (COMME LE DAF) ?

Oui, la programmation évènementielle en France est maintenue. Cependant, nous privilégions naturellement des formats virtuels jusqu’à que la situation sanitaire évolue et nous permette à nouveau l’organisation d’évènements physiques.

Concernant le DAF, nous avons la ferme intention de le maintenir à l’automne 2021, bien entendu si le contexte le permet. Cependant, il est possible que les thématiques adressées évoluent un peu et incorporent des sujets comme la conversion, la monétisation et la rétention des audiences, au-delà de l’analytics.

 

DORÉNAVANT, OÙ LES DONNÉES VONT-ELLES ÊTRE STOCKÉES ?

Nous vous garantissons que le stockage des données EST et DEMEURE au sein de l’Union européenne.

 

LA SOLUTION ANALYTICS SUITE EST-ELLE TOUJOURS ÉLIGIBLE À L’EXEMPTION CNIL ?

Oui. Nos clients continuent de bénéficier de l’exemption du recueil préalable de consentement qui nous est accordée par la CNIL, en vertu de notre strict respect des conditions cumulatives, parmi lesquelles figurent :

  • Une collecte de données strictement nécessaires à la fourniture du service expressément demandé par l’utilisateur ;
  • Une finalité limitée à la stricte mesure d’audience ;
  • Une conformité générale au RGPD.

 

EST-CE TOUJOURS POSSIBLE DE BÉNÉFICIER DE LA MESURE HYBRIDE ?

Oui, assurément. Nous allons continuer d’équiper nos clients de notre solution exclusive de Mesure Hybride, qui offre des garanties uniques en termes de qualité de la donnée, tout en assurant une totale conformité aux réglementations en vigueur (RGPD, ePrivacy, CCPA…).

 

Top