ORANGE, LEADER DES FOURNISSEURS D’ACCÈS À INTERNET, PROGRESSE SUR LES APPLIS

OCTOBRE 2014 - TENDANCES DU WEB

ORANGE, LEADER DES FOURNISSEURS D’ACCÈS À INTERNET, PROGRESSE SUR LES APPLIS

Publiée le 11/12/14 – Sur fond de mises en demeure, bridages et rachats, le climat sur le marché des fournisseurs d’accès à internet est encore loin de s’apaiser. En matière de prix, couverture ou débit, les fournisseurs d’accès se livrent une guerre sans merci. Fin 2014, Orange domine toujours nettement le marché des FAI, surtout sur les sites web, suivi par ses deux principaux challengers SFR et Free.

 

Périmètre et méthodologie

  • Etude réalisée du 1er au 31 octobre 2014
  • Périmètre de 6 449 sites web et 692 applis

 

Nous nous intéressons ici à la répartition moyenne, par Fournisseur d’Accès à Internet, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web, incluant les sites en responsive design et hors sites mobiles, et d’applis. Lors de la constitution du périmètre, un site ou une appli ne sont retenus que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, leur but est d’écarter les sites/applis d’audience anecdotique, d’audience chaotique, ou dont les données collectées soulignent un dysfonctionnement dans la mesure. Nous étudions la consultation des sites/applis dont le trafic est majoritairement généré en France, et uniquement les visites réalisées depuis ce pays. Une répartition moyenne, par site/appli, des visites est calculée. Pour chaque site/appli retenu, la part de visites de chaque fournisseur d’accès à Internet correspond à la totalité des visites du fournisseur d’accès à Internet considéré par rapport à la globalité des visites tous fournisseurs d’accès à Internet confondus, sur la période étudiée.

 

Plus d’un tiers des visites sur sites web et applis via le fournisseur d’accès Orange

Le graphique ci-après présente une estimation de la répartition moyenne par Fournisseur d’Accès à Internet des visites enregistrées par les sites web, incluant les sites en responsive design, et les applis en France en octobre 2014. Les visites réalisées avec un opérateur de réseau mobile virtuel ou MVNO sont comprises dans les données des opérateurs qui possèdent le réseau.

Orange affiche une part supérieure sur les sites web vs les applis :

  • 38,0% en moyenne du trafic des sites web est réalisé sous Orange vs 33,4% des applis.

 

SFR et Free, respectivement 2ème et 3ème, sont plus présents sur les applis :

  • SFR : 22,6% du trafic des applis vs 19,3% des sites web.
  • Free : 20,3% du trafic des applis vs 18,7% des sites web.
  • A noter que bien que Free devance SFR en nombre d’abonnés, SFR est 2nd en part de visites.

 

Une part deux fois supérieure pour Bouygues Telecom sur les applis vs les sites web :

  • 16,6% du trafic des applis vs 7,9% des sites web.

 

Numericable clôture ce top 5 avec une part supérieure sur les sites web :

  • 3,7% du trafic des sites web vs 2,9% des applis.

 

TOP 5 des Fournisseurs d'accès à Internet en parts de visite octobre 2014

 

Sites web : Bouygues Telecom, seul opérateur à gagner du terrain parmi le top 5

Le graphique ci-après présente une estimation de la répartition moyenne par Fournisseur d’Accès à Internet des visites enregistrées par les sites web, incluant les sites en responsive design, en France d’octobre 2013 à octobre 2014.

 

Avec une part de visites de 38% en octobre 2014, le leader Orange perd 1 point sur les 12 derniers mois :

  • Effet saisonnier : gain de 0,8 point en juillet et 0,6 point en août 2014. Il retrouve en septembre son niveau de juin.

 

SFR et Free perdent aussi du terrain en un an sur les sites web :

  • SFR : -1,4 point entre octobre 2013 et octobre 2014.
  • Free : -0,7 point entre octobre 2013 et octobre 2014 avec une perte plus marquée pendant l’été, peut être la conséquence de son absence d’offre en clé 3G/4G.

 

Et le grand gagnant est Bouygues Telecom avec un gain de 1,4 point entre octobre 2013 et octobre 2014. Enfin, la part de Numericable se maintient en octobre 2014 vs celle d’octobre 2013.

Top des 5 des FAI en parts de visite pour les sites web

 

Alors qu’Orange tire son épingle du jeu sur les applis

Le graphique ci-après présente une estimation de la répartition moyenne par Fournisseur d’Accès à Internet des visites enregistrées par les applications en France d’octobre 2013 à octobre 2014.

 

Le leader Orange progresse de près d’1 point sur les 12 derniers mois avec un pic pendant l’été. SFR perd quand à lui 1,2 point en un an. Les parts de Free et Bouygues se maintiennent en octobre 2014 vs celles d’octobre 2013 :

  • Les freenautes peut être moins enclins à rester connectés en vacances, Free perd 0,3 point en juillet et 0,8 point en août. Il retrouve cependant en octobre sa part de juin.

 

Numericable perd un peu de terrain avec -0,2 point sur les 12 derniers mois.

Top 5 FAI en parts de visite pour les applications

Avec 38% des visites des sites web en octobre 2014, le leader Orange domine encore nettement un marché des fournisseurs d’accès à internet relativement stable sur ces 12 derniers mois. Il devance largement ses deux principaux challengers SFR (19,3%) et Free (18,7%), suivent ensuite Bouygues (7,9%) et Numericable (3,7%). Le seul à tirer son épingle du jeu sur les sites web est Bouygues Telecom  qui gagne 1,4 point en un an. Sur les applis, Orange est également leader et progresse de près d’1 point en un an. On peut aujourd’hui se demander la place que va se faire Numericable sur le marché avec le rachat de SFR. Le nouvel ensemble Numericable-SFR devient ainsi le deuxième acteur du marché derrière Orange et devant Free en nombre d’abonnés. De plus, le récent feu vert des autorités pour son rachat de Virgin Mobile pourra lui aussi renforcer sa position sur le marché.

SUR LE BLOG

LES DERNIÈRES TENDANCES DU DIGITAL ANALYTICS

Blog
Quiz spécial Médias : Maître du Web Analytics ou jeune Padawan de la data ? Testez-vous !

Etes-vous resté à l'âge des dinosaures du numérique ou êtes-vous définitivement entré dans l'ère data driven ? L'article Quiz spécial Médias : Maître du Web…

Blog
Catch up : DMP Blues, Nudge Marketing, data viz et Dracula

🔥 Les sujets chauds du moment : la fin annoncée des DMP, la consultation CNIL, l’émotion en marketing, métriques et journalistes… L'article Catch up :…

Blog
Analytics Suite : les nouveautés de janvier 2020

Explorer, dashboards et API : des nouveautés à découvrir et à tester dans votre solution ! + de croisements dans Explorer 💪 (et bien plus)…

Top