GROUPE LA POSTE

L’analytics au service d’une refonte intégrale de site et de l’augmentation des conversions e-commerce du groupe.

 

 

Le groupe La Poste assure le service postal national français ainsi que la distribution de la presse. Il propose également différents services bancaires. Côté audience, il compte 12 millions de visiteurs uniques par mois et représente environ 10 % du nombre total de visiteurs de l’ensemble des sites web français. 

11M
De visiteurs uniques par mois sur laposte.fr
3M
De visiteurs uniques par mois sur la boutique
+12%
De l’activité marchande sur le site
Challenge

La Poste conduit une stratégie de démocratisation des données avec refonte complète de son site. L’objectif est de proposer des outils analytics en « libre-service » pour chacune des entités du groupeLe groupe inclut systématiquement le digital analytics dans les projets afin de répondre aux différents besoins stratégiques par des chiffres concrets, des analyses et des recherches approfondies. La branche e-commerce gère l’activité de la boutique en ligne, et souhaite optimiser le parcours client cross-device. Elle doit également analyser l’impact des campagnes publicitaires télévisées sur le trafic des plateformes digitales. 

Résultats

En démocratisant les données dans l’ensemble de l’organisation, le groupe a pu aligner efficacementsa performance commerciale sur la stratégie d’exploitation des données. Résultat : hausse de 12 % de l’activité e-commerce sur son site. L’équipe e-commerce en a conclu que les modèles de prédiction du chiffre d’affaires étaient utilisables dans le cadre des décisions budgétaires. Plusieursactions ciblées ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur sur différentes fonctionnalités du site.La Poste a enfin optimisé sa stratégie « drive-to-web » grâce à l’analyse du véritable impact des campagnes télévisées. 

Top